Ne jamais faire une réinitialisation matérielle d'iPhone avant de lire la liste

Beaucoup de gens ne savent pas ce que la réinitialisation matérielle d'iPhone est et ce que la réinitialisation partielle est. Ne vous inquiétez pas ! Jetez un coup d'œil au tableau ci-dessous, puis vous comprendrez complètement les différences entre la réinitialisation matérielle de l'iPhone et la réinitialisation logicielle ou partielle de l'iPhone. La réinitialisation partielle d'iPhone n'efface pas les données sur votre iPhone, mais le matérielle si. Dans ce cas, avant de procéder à une réinitialisation matérielle, vous devez suivre la liste de contrôle pour savoir ce que vous devez faire en premier. Cet article couvre 3 parties. Consultez les informations qui vous intéressent :

Partie 1 : Réinitialisation matérielle contre réinitialisation partielle d'iPhone


Réinitialisation matérielle d'iPhone Réinitialisation partielle d'iPhone
Définition Supprimer tout sur un iPhone (réinitialiser aux paramètres d'usine) Désactiver l'iPhone et le redémarrer
Quand utiliser • iPhone infecté par le virus;
• L'iPhone ne peut pas redémarrer
• Tout en le vendant à quelqu'un d'autre;
• Grave ralentissement pendant l'exploitation d'iPhone
• iPhone bloqué ou verrouillé ou dysfonctionnement
• iPhone effectue un comportement particulier
• Besoin de corriger quelques problèmes mineurs sur l'iPhone
Comment faire via iTunes ou L'exécuter directement sur iPhone Maintenez les boutons Accueil et Mise en veille simultanément pendant 20 secondes jusqu'à ce que vous voyiez le logo Apple sur votre iPhone. Relâchez les deux boutons.
Résultats de la réalisation Effacer toutes les données sur l'iPhone (pour éviter la perte de données, liste de contrôle) Pas de perte de données

Remarque : L'option de réinitialisation matérielle ne doit être prise en compte qu'après avoir effectué une réinitialisation logicielle en redémarrant votre iPhone pour vérifier s'il y a un changement de comportement de votre iPhone. Il est essentiel de vérifier toute défaillance matérielle telle que les composants, la batterie, la carte SIM ou la carte mémoire avant d'envisager une option de réinitialisation matérielle. Parfois, si une réinitialisation partielle sur l'iPhone peut résoudre les problèmes que vous rencontrez, alors vous n'avez pas à vous tourner vers une réinitialisation matérielle sur l'iPhone. Une réinitialisation matérielle rétablira la configuration initiale de l'iPhone en effaçant toutes les applications tierces, les données, les paramètres utilisateur, les mots de passe enregistrés et les comptes d'utilisateur. Le processus supprimera toutes les données stockées sur l'iPhone.

Partie 2 : Liste de contrôle ultime pour la réinitialisation matérielle d'iPhone

Il est extrêmement essentiel de lire toute la liste de contrôle avant de réinitialiser votre iPhone comme le processus nettoie toutes vos données, les paramètres utilisateur, les applications et tout ce qui est stocké dans le dispositif entièrement et certaines données ne peuvent pas être récupérées. En lisant la liste de contrôle, vous pourrez prendre toutes les sauvegardes nécessaires des données stockées importantes, des applications téléchargées et des paramètres utilisateur, le cas échéant, et bien plus encore avant de réinitialiser votre iPhone. Pour rendre la réinitialisation matérielle de votre iPhone rapide et indolore, il faut une planification vigilante. La liste de contrôle suivante doit être suivie avant de commencer la réinitialisation matérielle :

1. Créez une sauvegarde de tous les fichiers importants sur votre iPhone: C'est l'une des listes de contrôle les plus primordiales que vous devriez suivre avant de réinitialiser votre iPhone. Créez une sauvegarde pour toutes les informations importantes telles que SMS, contacts, documents, le cas échéant, les paramètres, photos, vidéos, musique et autres données stockées sur votre iPhone.

iphone Réinitialisation matérielle

2. Créez une sauvegarde des paramètres utilisateur sur votre iPhone : En utilisant les paramètres, enregistrez et réinitialisez les options de l'iPhone, vous pouvez enregistrer les mots de passe Wifi, les signets du navigateur et toutes les applications installés sur l'iPhone.

3. Préparez une liste d'applications utilisées fréquemment : avant la réinitialisation matérielle d'iPhone, il est conseillé de se pencher sur la préparation d'une liste d'applications doivent avoir et fréquemment utilisés.

4. Vérifiez la licence d'application, le cas échéant : Il est conseillé de prendre note d'une tierce partie des applications installées sur votre iPhone avec des licences ou des numéros de série, le cas échéant. Ceci est essentiel pour éviter de payer à nouveau lors de l'installation de ces applications importantes.

Réinitialisation matérielle iphone

5. Rechercher des extraits et des plugins : Il est essentiel de créer une sauvegarde des plugins, extraits et widgets importants de vos applications préférées installées sur iPhone.

6. Supprimer l'autorisation iTunes : Il est essentiel de supprimer l'autorisation iTunes avant la réinitialisation matérielle de votre iPhone pour avoir une réautorisation sans problème sur un nouvel iPhone en utilisant l'ID Apple.

Remarque : L'option de réinitialisation matérielle doit être utilisée uniquement dans les situations de dépannage de votre iPhone pour les erreurs ou lors de la sécurisation des informations privées avant une transaction de vente. Après avoir suivi la liste de vérification pour la réinitialisation matérielle de l'iPhone, vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes pour effectuer la réinitialisation matérielle. La procédure étape par étape ci-dessous varierait un peu en fonction de la version iOS sur votre iPhone, cependant, la procédure générale reste la même.

Partie 3. Comment faire une réinitialisation matérielle pour iPhone

Réinitialiser iPhone avec iTunes

  • Étape 1. Vérifiez la dernière version d'iTunes avant de lancer le processus de réinitialisation matérielle. Il est essentiel de veiller à ce que les dernières mises à jour aient été mises à jour pour garantir un processus sans problème. Cela peut être vérifié à l'aide de la barre d'outils iTunes et le menu déroulant indiquant "vérifier les mises à jour".
  • Étape 2. Connectez votre iPhone à votre ordinateur, il est essentiel de connecter l'iPhone à l'ordinateur en utilisant un USB. Après avoir connecté l'iPhone, en utilisant l'option "Sauvegarder maintenant". Cela aiderait à prendre une copie de sauvegarde de tous les documents essentiels, des photos, des applications, des contacts, des paramètres utilisateur et bien plus encore sur l'ordinateur.
  • Étape 3. Après avoir terminé la sauvegarde de toutes les informations essentielles, vous pouvez lancer le processus de réinitialisation matérielle. En utilisant l'option "Restaurer iPhone" dans iTunes, le processus peut être démarré. Après avoir cliqué sur l'option, le système demande un message pour confirmer la décision. Une fois que vous avez confirmé la décision en cliquant sur l'option "Accepter", le logiciel nécessaire pour la réinitialisation matérielle commencerait à être téléchargé.

réinitialisation partielle iphone

Réinitialiser l'iPhone directement sur iPhone

  • Étape 1. Appuyez sur l'option "Général" en appuyant sur l'icône des paramètres disponibles dans l'écran d'accueil de votre iPhone. Une fois que vous cliquez sur l'option "Général", recherchez l'option "Réinitialiser" pour démarrer le processus de réinitialisation.
  • Étape 2. Après avoir cliqué sur le bouton "Réinitialiser", recherchez l'option "Effacer tout le contenu et les paramètres" rendue visible par une page pop-up. Cela rendra l'option "Effacer iPhone" visible sur l'écran, qui, une fois cliqué, vous demandera de confirmer votre décision.
  • Étape 3. Confirmez la réinitialisation matérielle de votre iPhone aux réglages d'usine. Le processus prendrait quelques minutes. Un processus terminé signifie qu'aucune des données stockées précédemment, les applications installées ou les paramètres utilisateur ne sont disponibles que sur l'iPhone.

iphone réinitialisation partielle

Partie 4. Comment restaurer la restauration après une réinitialisation matérielle

Comme nous le savons tous, la réinitialisation matérielle effacera toutes les données de notre appareil. Et il y a beaucoup d'utilisateurs qui ont oublié de sauvegarder les données avant la réinitialisation matérielle. Afin de récupérer les données perdues après la réinitialisation matérielle, nous fournissons une solution pour récupérer vos données perdues et les restaurer sélectivement sur votre iPhone. Ici, je voudrais vous partager un merveilleux outil, Dr.Fone - Restauration de données de l'iPhone Pour vous aider à y parvenir. En fait, en plus de la récupération de données perdues à partir des appareils iOS, Dr.Fone nous permettent également de prévisualiser et de restaurer de manière sélective la sauvegarde iTunes et la sauvegarde iCloud.

De l'introduction ci-dessus, nous pouvons savoir que Dr.Fone nous fournit 3 façons de récupérer et de restaurer les données perdues après la réinitialisation matérielle. Vérifions les 3 méthodes une par une.

Méthode 1 : Récupérer directement les données perdues de l'iPhone après une réinitialisation matérielle

Si vous avez perdu vos données après une réinitialisation matérielle et que vous n'aviez pas de sauvegarde iTunes ni de sauvegarde iCloud, nous pouvons récupérer directement les données perdues de l'iPhone avec Dr.Fone.

Étape 1. Lancez Dr.Fone

Téléchargez et installez Dr.Fone sur votre ordinateur. Exécutez le programme et connectez votre appareil à l'ordinateur. Dr.Fone détectera automatiquement votre iPhone.

Essai gratuit Essai gratuit

Ensuite, sélectionnez le type de données que vous voulez récupérer et cliquez sur "Analyser" pour continuer le processus.

récupérer les donnée perdues après la réinitialisation matérielle

Étape 2. Prévisualisez et récupérez les données perdues

Après cela, Dr.Fone scannera votre appareil et la liste de vos données perdues sur la fenêtre comme ci-dessous. Ici, vous pouvez sélectionner vos données et les récupérer sur votre appareil.

Comment récupérer les données perdues après Réinitialisation matérielle

C'est tout ! Vous récupérez avec succès les données perdues de votre appareil après une réinitialisation matérielle. Voyons plus à propos de Dr.Fone :

Dr.Fone - Restauration de données de l'iPhone

3 façons de récupérer les données perdues sur iPhone !

  • Rapide, simple et fiable.
  • Le meilleur logiciel de Restauration de données de l'iPhone et iPad au monde.
  • Prévisualisez et récupérez sélectivement toutes les données que vous voulez.
  • Activez pour récupérer des contacts, des photos, des messages, des notes, des vidéos, des historiques d'appels, des vidéos et plus encore.
  • Récupérez les données perdues en raison de la suppression, la perte de périphérique, la réinitialisation matérielle, le jailbreak, la mise à niveau iOS 10/9, etc..
  • Supporte iPhone 7(Plus), iPhone6s(Plus), iPhone SE et le dernier iOS 10/9 !

Méthode 2 : Restaurer sélectivement iPhone depuis sauvegarde iCloud après la réinitialisation matérielle

Si vous avez une sauvegarde iCloud, nous n'avons pas besoin de récupérer les données perdues. Nous pouvons restaurer directement depuis sauvegarde iCloud

Étape 1. Connectez-vous à votre compte iCloud

Après le lancement de Dr.Fone, vous devez sélectionner "Récupérer depuis sauvegarde iCloud". Ensuite, connectez-vous à votre compte iCloud.

Restaurer l'iphone à partir de la sauvegarde icloud après Réinitialisation matérielle

Après cela, vous pouvez voir une liste de fichiers de sauvegarde iCloud sur la fenêtre ci-dessous. Sélectionnez et téléchargez la sauvegarde dont vous pensez posséder les données à restaurer.

télécharger la sauvegarde iCloud pour restaurer après la réinisialisation matérielle

Étape 2. Aperçu et restauration sélective depuis sauvegarde iCloud

Après avoir téléchargé le fichier de sauvegarde iCloud, Dr.Fone répertoriera vos données dans le fichier de sauvegarde. Maintenant, vous pouvez afficher et cocher les données que vous voulez et restaurer sur votre iPhone.

Sélectionnez le mode de récupération pour récupérer les images supprimées et les messages

Essai gratuit Essai gratuit

Méthode 3 : Extraire la sauvegarde iTunes pour récupérer les messages image supprimés

Étape 1. Choisissez l'option "Récupérer depuis sauvegarde iTunes"

Après le lancement de Dr.Fone, choisissez "Récupérer depuis sauvegarde iTunes" et connectez votre appareil à l'ordinateur.

Sélectionnez un fichier de sauvegarde iTunes que vous souhaitez restaurer et cliquez sur "Analyser" pour lancer le processus.

Restaurer iphone à partir de la sauvegarde iTunes après la réinitialisation matérielle

Étape 2. Prévisualiser et restaurer depuis sauvegarde iTunes

Lorsque l'analyse est terminée, vous pouvez afficher vos contacts, messages, photos et plus dans la fenêtre ci-dessous. Sélectionnez les données dont vous avez besoin et restaurez-les sur votre appareil.

Comment restaurer iphone à partir de la sauvegarde iTunes après Réinitialisation matérielle

Rejoignez des millions d'utilisateurs qui ont reconnu Dr.Fone comme le meilleur outil.

C'est facile et gratuit d'essayer – Dr.Fone - Restauration de données de l'iPhone.

Ils téléchargent

dr.fone - Sauvegarder&Restaurer (iOS)

dr.fone - Sauvegarder&Restaurer (iOS)

Sauvegardez facilement les données sur vos appareils iOS et restaurez les fichiers de sauvegarde de manière sélective sur n'importe quel appareil.

dr.fone - Récupérer (iOS)

dr.fone - Récupérer (iOS)

Récupérez les données supprimées des appareils iOS, des fichiers de sauvegarde iTunes et iCloud.

Articles Populaires

Astuces sur Comment Faire pour Réinitialiser les Paramètres Réseau sur iPhone

Astuces sur Comment Faire pour Réinitialiser les Paramètres Réseau sur iPhone Réinitialiser les paramètres réseau sur iPhone : si vous avez un problème de navigation sur Internet, de réception d'appels ou de courriels, et d'utiliser iCloud, vous devez réinitialiser les paramètr

Réinitialiser iPhone Jailbreaké avec/sans perdre les caractéristiques du jailbre

Réinitialiser iPhone Jailbreaké avec/sans perdre les caractéristiques du jailbre Si vous voulez réinitialiser iPhone jailbreaké aux paramètres d'usine avec ou sans garder les fonctionnalités jailbreakées, vous devriez suivre le bon guide.

Choisissez votre façon désirable de réinitialiser l'iPhone : iTunes ou iCloud

Choisissez votre façon désirable de réinitialiser l'iPhone : iTunes ou iCloud Si vous souhaitez réinitialiser l'iPhone, il existe plusieurs options que vous pouvez essayer : réinitialiser l'iPhone avec iTunes et iCloud. Vous pouvez le faire sans ordinateur aussi.

Solution complète pour réinitialiser le mot de passe de l'iPhone

Solution complète pour réinitialiser le mot de passe de l'iPhone Que vous souhaitiez réinitialiser le mot de passe de l'iPhone avec un nouveau mot de passe ou que vous oubliez le mot de passe et souhaitez accéder à votre iPhone, vous pouvez obtenir une solution ici

Comment réinitialiser l'iPhone 5

Comment réinitialiser l'iPhone 5 Possédez-vous un iPhone 5 et à la recherche d'un moyen facile de le réinitialiser ? Nos meilleures méthodes de réinitialisation d'iPhone 5 vous aideront à le faire facilement.

2 façons de réinitialiser iPhone aux paramètres d'usine sans iTunes

2 façons de réinitialiser iPhone aux paramètres d'usine sans iTunes Cet article vous montre deux façons de comment réinitialiser votre iPhone sans iTunes. Vous pouvez le faire par vous-même en quelques minutes.
Home > Ressources > Réinitialiser iPhone > Ne jamais faire une réinitialisation matérielle d'iPhone avant de lire la liste

guess iphone 8X
Download

Never Hard Reset iPhone before Reading the Ultimate Checklist

Many people don't know what iPhone hard reset is and what iPhone soft reset is. Don't worry!Take a look at the chart below, then you'll fully understand the differences between iPhone hard reset and iPhone soft reset. Soft reset iPhone doesn't erase any data on your iPhone, but hard reset iPhone will. In this case, before do a hard reset, you should follow the checklist to know what you should do first. This article covers 4 parts. Check out the information you're interested in:

Part1: iPhone Hard Reset VS. iPhone Soft Reset

  Hard Reset iPhone Soft Reset iPhone
Definition Remove everything on an iPhone (Reset it to factory settings) Turn off iPhone and restart it
When to Use • iPhone infected with virus;
• iPhone is unable to reboot
• while selling it to someone else;
• Serious slowdown while operating iPhone
• Frozen/locked iPhone or malfunctioning, such as iPhone error 9; iphone error 4013, etc.
• iPhone perform a peculiar behaviour
• Need to fix some minor problems on iPhone
How to do It via iTunes or perform it on iPhone directly Hold the Home button and the Sleep/Wake button simultaneously for 20 seconds until you see the Apple logo on your iPhone. Release both buttons.
Results of doing It Erase all data on iPhone (to avoid data loss, read the checklist) No data loss

Note: Hard reset option has to be considered only after doing a soft reset by restarting your iPhone to check for any change in behaviour of your iPhone. It is essential to check for any hardware failure such as components, battery, SIM or memory card before considering a hard reset option. Sometimes, if a soft reset on iPhone can solve the problems you're facing, then you don't have to turn to a hard reset on iPhone. A hard reset will restore the iPhone's setting to its initial configuration by clearing all the third party applications, data, user settings, saved passwords and user accounts. The process would delete all stored data on the iPhone.

Part 2: iPhone Hard Reset Ultimate Checklist

It is extremely essential to read the entire checklist before hard reset your iPhone as the process cleans up all your data, user settings, applications and whatever is stored in the device entirely and some data can't be recovered. By reading the checklist, you would be able to take all the necessary backup of important stored data, downloaded applications, and user settings if any and much more before hard reset your iPhone. To make hard reset of your iPhone quick and painless it requires vigilant planning. The following checklist has to be followed before starting off the hard reset:

1. Create a backup of all important files on your iPhone: this is one of the most paramount checklists which you would have to follow before hard reset your iPhone. Backing up iPhone contacts, sms, documents if any, settings, photos, videos, music and other data stored on your iPhone would be most useful after you hard reset the device.

iphone hard reset

2. Create a backup of user settings on your iPhone: using the settings, save and reset options in iPhone, you can save Wi-Fi passwords, browser bookmarks and any banking apps installed on iPhone.

3. Prepare a list of apps used frequently: before hard reset iPhone, it is advisable to look at preparing a list of must have and frequently used applications. Also, when your iPhone works normally again, you can sign in your App Store and re-download all the purchased Apps.

4. Check for application licences if any: it is advisable to look at taking a note of any third party applications installed in your iPhone having licences or serial numbers if any. This is essential to avoid paying again while installing those important applications.

hard reset iphone

5. Check for snippets and plugins: it is essential to create a backup of important plugins, snippets and widgets of your favourite applications installed on iPhone.

6. Remove the iTunes authorization: it is essential to remove the iTunes authorization before hard reset of your iPhone to have a trouble free reauthorization on a fresh factory setting iPhone using the Apple ID.

Note: The hard reset option has to be used only in situations of troubleshooting your iPhone for errors or while securing the private information before a sale transaction. After following the checklist for hard reset of iPhone, you can use any of the two ways to complete the hard reset. The step-by-step procedure listed below would vary a little based on the iOS version on your iPhone, however, the broad procedure remains the same.

Part 3. How to do a hard reset for iPhone

Hard Rest iPhone with iTunes

  • Step 1. Check for the latest version of iTunes before starting the hard reset process. It is essential to ensure that the latest updates have been updated to ensure a trouble free process. This can be checked with by using the mail iTunes toolbar and drop-down-menu indicating "check for updates".
  • Step 2. Connect your iPhone to your computer. In order to hard rest, it is essential to connect the iPhone to the computer using a USB. After connecting the iPhone, using the "Back Up Now" option. This would help take a backup of all the essential documents, photos, apps, contacts, user settings and much more on the computer.
  • Step 3. After completing the backup of all the essential information, you can start the hard reset process. Using the "Restore iPhone" option in the iTunes the process can be started. After clicking the option, the system prompts a message to confirm the decision. Once you confirm the decision by clicking the "Agree" option, the necessary software for hard reset would start to download.

soft reset iphone 

You May Like: How to Factory Reset iPhone without Password >>

Hard Reset iPhone on iPhone Directly

  • Step 1. Tap "General" option by tapping on the settings icon available in the home screen of your iPhone. Once you click on the "General" option, look for the "Reset" option to start the reset process.
  • Step 2. After clicking on the "Reset" button, look for "Erase all content and settings" option made visible through a pop up page. This will make the "Erase iPhone" option visible on the screen, which when clicked will prompt for confirmation of your decision.
  • Step 3. Confirm the hard reset of your iPhone to factory settings. The process would take quite a few minutes. A completed process means that none of the previous data stored, applications installed or user settings are available on iPhone.

iphone soft reset 

Part 4. How to recover & restore iPhone after hard reset

As we all know, hard reset will clear all the data on our device. And there are many users who forgot to back up data before hard reset. In order to recover lost data after hard reset, we provide a solution to recover your lost data and selectively restore them to your iPhone. Here I'd like to share you a wonderful tool, dr.fone - iPhone Data Recovery to help you get it through. Actually, besides lost data recovery from iOS devices, dr.fone also enable us to preview and selectively restore from iTunes backup and iCloud backup.

From the above introduction we can know that dr.fone provides us 3 ways to recover and restore lost data after hard reset. Let's check the 3 methods one by one.

Method 1: Directly recover lost data from iPhone after hard reset

If you lost your data after hard reset and didn't have any iTunes backup or iCloud backup, then we can directly recover the lost data from iPhone with dr.fone.

Step 1. Launch dr.fone

Download and install dr.fone on your comptuer. Run the program and connect your device to the computer. dr.fone will automatically detect your iPhone.

Then select the data type you want to recover and click on "Start" to carry on the process.

recover lost data after hard reset

Step 2. Preview and recover lost data

After that, dr.fone will scan your device and list your lost data on the window like below. Here you can select your data and recover them to your device.

how to recover lost data after hard reset

That's it! You sucessfully recover your lost data from your device after hard reset. Let's explore more about dr.fone:

dr.fone - iPhone Data Recovery

3 ways to recover & restore lost data to iPhone!

  • Fast, simple and reliable.
  • World's 1st iPhone and iPad data recovery software.
  • Preview and Selectively recover any data you want.
  • Enable to recover contacts, photos, messages, notes, videos, call histories, videos and more.
  • Recover data lost due to deletion, device loss, hard reset, jailbreak, iOS 10.3 upgrade, etc.
  • Supports iPhone 7(Plus), iPhone6s(Plus), iPhone SE and the latest iOS 10.3 fully!New icon
Available on: Windows Mac
3981454 people have downloaded it

Method 2: Selectively restore iPhone from iCloud backup after hard reset

If you have iCloud backup, then we don't need to recover lost data. We can directly restore from iCloud backup

Step 1. Sign in your iCloud account

After launching dr.fone, you should select "Recover from iCloud Backup Files". Then sign in your iCloud account.

restore iphone from icloud backup after hard reset

After that, you can see a list of iCloud backup files on the below window. Select and download the backup which you think has the data you want to restore.

download icloud backup to restore after hard reset

Step 2. Preview and selectively restore from iCloud backup

After downloading the iCloud backup file, dr.fone will list your data in the backup file. Now, you can view and tick the data you want and restore to your iPhone.

select recovery mode to recover deleted picture & messages

Method 3: Extract iTunes backup to retrieve deleted picture & messages

Step 1. Choose "Recover from iTunes Backup File" option

After launching dr.fone, Choose "Recover from iTunes Backup File" and connect your device to the computer.

Selecet a iTunes backup file you want to restore and click on the "Start Scan" to initiate the procss.

restore iphone from itunes backup after hard reset

Step 2. Preview and restore from iTunes backup

When the scan is finished, you can view your contacts, messages, photos and more from the window below. Select the data you need and restore them to your device.

how to restore iphone from itunes backup after hard reset

They're downloading

dr.fone toolkit - iOS System Recovery

dr.fone toolkit - iOS System Recovery

Fix with various iOS system issues like recovery mode, white Apple logo, black screen, looping on start, etc.

dr.fone toolkit - iOS Data Recovery

dr.fone toolkit - iOS Data Recovery

Recover lost or deleted contacts, messages, photos, notes, etc. from iPhone, iPad and iPod touch.

Product-related questions? Speak directly to our Support Team >>

Hot Articles
Home > How-to > Reset iPhone > Never Hard Reset iPhone before Reading the Ultimate Checklist

All TOPICS

Top